L'insuline est une hormone peptidique produite par les cellules bêta du pancréas, et est au cœur de la régulation du métabolisme des glucides et des graisses dans le corps. L'insuline provoque des cellules dans le foie, les muscles squelettiques et le tissu adipeux à absorber le glucose dans le sang. Dans le foie et les muscles squelettiques, le glucose est stocké sous forme de glycogène, et dans les cellules graisseuses (adipocytes), il est stocké sous forme de triglycérides.
L'insuline arrête l'utilisation des graisses comme source d'énergie par l'inhibition de la libération de glucagon. À l'exception des troubles de diabète sucré métaboliques et le syndrome métabolique, l'insuline est fournie dans le corps dans une proportion constante pour enlever l'excès de glucose dans le sang, qui, autrement, serait toxique. Lorsque la glycémie baisse en dessous d'un certain niveau, le corps commence à utiliser le sucre stocké comme une source d'énergie à travers la glycogénolyse, qui décompose le glycogène stocké dans le foie et les muscles en glucose, qui peut ensuite être utilisé comme source d'énergie. Un mécanisme de contrôle du métabolisme central, son état est aussi utilisé comme signal de commande pour systèmes organiques (tels que l'absorption d'acides aminés par les cellules du corps). En outre, il a plusieurs autres effets anabolisants dans le corps.
Lorsque le contrôle des niveaux d'insuline échoue, le diabète sucré peut entraîner. En conséquence, l'insuline est utilisée en médecine pour traiter certaines formes de diabète sucré. Les patients atteints de diabète de type 1 dépendent de l'insuline externe (le plus souvent injectée en sous-cutané) pour leur survie parce que l'hormone n'est plus fabriquée en interne.
Les patients atteints de diabète de type 2 sont souvent résistants à l'insuline et, en raison d'une telle résistance, peuvent souffrir d'une carence en insuline «relative». Certains patients atteints de diabète de type 2 peut éventuellement avoir besoin d'insuline si d'autres médicaments ne parviennent pas à contrôler la glycémie de manière adéquate. Plus de 40% des personnes diabétiques de type 2 ont besoin d'insuline dans le cadre de leur plan de gestion du diabète.
La protéine insuline humaine se compose de 51 acides aminés, et a un poids moléculaire de 5808 Da. Il est un dimère d'une chaîne A et une chaîne B, qui sont reliées entre elles par des liaisons disulfure.
Nom de l'insuline est dérivé du latin insula "île". La structure de l'insuline varie légèrement entre les espèces d'animaux. L'insuline d'origine animale diffère quelque peu de la "force" (en glucides effets de contrôle du métabolisme) chez l'homme en raison de ces variations. L'insuline de porc est particulièrement proche de la version humaine.
No comments:
Post a Comment